Salut les amis!
Excellente journée de dimanche à chacun de nous. C'est l'occasion de se ressourcer pour la nouvelle semaine. C'est le moment de se mettre en mode calme et détente.
Il m'est souvent arrivé d'être empressée, hâtive, presque impulsive, complètement entraînée par toutes mes émotions. Tu l'as peut-être ressenti aussi certaines fois. Dans ces moments on se sent comme déchaîné. On explose soit de colère, soit de joie, soit de pleurs, soit de passion, soit de tout ce que pouvez ressentir à ce moment là. Une personne déchaînée c'est une personne qui se laisse emporter, parfois violemment, par ses émotions. Lorsque l'on enfouit en soi une émotion, que l'on essaie de l'ignorer ou de la faire disparaître dans le silence, il arrive un moment où à la moindre petite ouverture, que l'on ne puisse plus se retenir, on explose comme si l'on venait d'être déchaînée.
Je considère qu'agir de façon déchaînée ne nous aide pas. Tout simplement parce qu'une fois que l'on se libère, on va dans des extrêmes parfois. On fait plus que ce qu'on avait l'habitude de faire. Ce ne serait pas mauvais si on se décharnait pour des émotions positives comme la joie, le rire. Mais le plus souvent les émotions que l'on enfouit sont négatives. Alors ce qui arrive lorsque des émotions négatives sont libérées après avoir été contenues pendant un certain, c'est un désastre.
On ne peut-être pas s'empêcher de ressentir, mais on peut apprendre à mieux les gérer sans pour autant essayer de les faire disparaître.
1. Parler. Tout simplement, je pense que parler de ce que l'on ressent est encore la meilleure façon de ne pas se laisser emporter par la suite. Si on est en colère, on a le choix entre être agressif envers la personne qui nous fait ressentir de la colère, ou alors lui dire tout simplement, en essayant autant que possible de contrôler son émotion, dire à la personne ce que l'on ressent. J'ai remarqué que lorsqu'on parle de ce que l'on ressent, l'émotion qui accompagnait nos paroles se dissipe peu à peu. On devient plus lucide dès lors que l'on prend conscience de son émotion.
2. Ecouter. Il y a toujours un message inconscient dans les discussions. Ecouter quand une personne nous parle peut nous aider à réagir différemment à ce que pourrait provoquer en nous. Lorsqu'on écoute bien une personne, on réagit mieux à tout ce qu'elle dit, sans se laisser emporter. Parfois, vous verrez qu'il n'y avait dans les paroles de la personne véritablement rien qui nécessitait que l'on se laisse aller à toute sorte de négativité.
Parlez, écoutez, et choisissez la façon dont vous voulez être affectés par ce qui vous arrive.
"Exprimer ses émotions, c’est comme d’enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs". Tanya Sénécal
LOVE !!